On n’y pense pas souvent, mais prendre soin de sa serrure est un réflexe tout simple qui peut vous éviter de gros ennuis. En effet, la poussière, l’humidité et le temps qui passe peuvent l’abîmer et la bloquer au pire moment. Voici quelques astuces pour la garder en bon état et la faire durer.
Pourquoi ma serrure coince ?
Pour bien l’entretenir, il faut d’abord comprendre ses points faibles. La plupart du temps, c’est à cause de la saleté qui s’accumule : les fines particules de poussière s’infiltrent et empêchent le mécanisme de tourner correctement. L’humidité est aussi une coupable fréquente, car elle peut faire rouiller les pièces. Et bien sûr, il y a l’usure naturelle due à l’utilisation et le fait d’utiliser une clé abîmée, qui peut déformer les éléments de la serrure.
Nettoyez-la en douceur
Pour éviter l’encrassement, un nettoyage régulier s’impose. Le mieux, c’est d’utiliser une bombe à air comprimé pour souffler la poussière à l’intérieur. Pour l’extérieur, un chiffon doux, à peine humide, suffit, à condition de bien sécher après. Surtout, n’utilisez jamais de produits gras comme de l’huile de cuisine ou du WD-40, qui attirent la saleté et empirent le problème.
Lubrifiez-la, mais pas n’importe comment
Pour que la serrure fonctionne en douceur, il faut la lubrifier. L’idéal est d’utiliser un lubrifiant sec à base de graphite ou de poudre de téflon. Mettez-en une petite dose dans le cylindre, puis insérez votre clé et tournez-la plusieurs fois. C’est un geste à faire deux ou trois fois par an.
Surveillez vos clés
Une clé tordue ou usée peut faire des dégâts. Prenez l’habitude de les vérifier régulièrement et remplacez-les si elles sont en mauvais état. Méfiez-vous aussi des copies de mauvaise qualité. Si vous sentez que votre serrure est difficile à tourner ou que le barillet a du jeu, il est temps de le faire vérifier.
Protégez-la contre les éléments
Si votre serrure est à l’extérieur, protégez-la de la pluie et de la poussière avec un cache-serrure. En hiver, si vous craignez le gel, un dégivrant spécial pour serrure fera l’affaire.
Quand faire appel à un pro ?
Malgré toutes ces précautions, il arrive qu’une serrure se bloque. Si cela arrive, surtout, ne forcez pas ! Vous risqueriez de casser la clé à l’intérieur. Mieux vaut appeler un serrurier professionnel. Il pourra régler la panne sans dégâts et même faire un contrôle annuel de votre serrure.
Depan’ Habitat vous conseille d’entretenir régulièrement votre serrure afin d’éviter les blocages et d’assurer sa longévité. Nettoyez la poussière et les impuretés avec un chiffon doux, lubrifiez le mécanisme avec un produit adapté (en évitant les huiles trop grasses qui retiennent la saleté) et vérifiez l’alignement de la porte. Si vous constatez une résistance ou un grincement, ne forcez pas et faites appel à un professionnel pour éviter toute détérioration. Contactez-nous dès maintenant pour une intervention rapide et efficace, et profitez de notre expertise pour sécuriser vos accès.