Depan'habitat

Les erreurs courantes qui compromettent la sécurité de votre maison

Avoir l’impression d’être en sécurité chez soi est essentiel. Pourtant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent rendre votre maison vulnérable aux cambriolages. Que ce soit par manque de temps, d’information ou par simple oubli, certaines habitudes compromettent la sécurité de votre domicile. Voici un aperçu des erreurs les plus courantes à corriger pour protéger efficacement votre foyer et vos biens.

Négliger les points d’entrée

Une porte d’entrée solide et bien verrouillée est le premier rempart contre les intrus. Malheureusement, de nombreuses personnes ne prêtent pas attention à la qualité de leur serrure ou oublient de fermer leur porte à clé, même lorsqu’elles sont à l’intérieur. De la même façon, une fenêtre laissée entrouverte, même pour aérer, est une invitation pour les cambrioleurs. Les baies vitrées sont aussi des points faibles souvent sous-estimés. Il est primordial de s’assurer que toutes les portes et fenêtres sont équipées de verrous de qualité et que vous les fermez systématiquement.

Oublier la sécurité des accès secondaires

On se concentre souvent sur la porte principale, mais les cambrioleurs sont rusés et cherchent les faiblesses. Les portes de garage, les portes de service et même les soupiraux de cave sont des accès secondaires qui peuvent être facilement forcés s’ils ne sont pas sécurisés correctement. Pensez à installer des serrures supplémentaires sur ces ouvertures et à ne pas laisser d’objets de valeur dans le garage si ce dernier n’est pas bien sécurisé.

Laisser des indices de votre absence

Les cambrioleurs repèrent souvent les maisons qui semblent inhabitées. Une boîte aux lettres qui déborde de courrier, des volets constamment fermés en plein jour ou l’absence de lumière le soir sont des signes d’absence prolongée. Demandez à un ami ou à un voisin de relever votre courrier et d’ouvrir/fermer les volets. Pensez aussi à utiliser des programmateurs pour allumer et éteindre les lumières à des heures précises afin de simuler une présence.

Sous-estimer l’utilité des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

De nos jours, les systèmes de sécurité sont de plus en plus sophistiqués et accessibles. Cependant, beaucoup de foyers n’en sont pas équipés. Un système d’alarme dissuade les cambrioleurs car la sirène attire l’attention et un signal est envoyé aux forces de l’ordre. Les caméras de vidéosurveillance permettent non seulement de surveiller votre propriété, mais aussi d’enregistrer des preuves en cas d’intrusion. Ne négligez pas cet investissement qui peut s’avérer salvateur.

Rendre vos clés facilement accessibles

Il peut être tentant de cacher une clé de secours sous un paillasson, dans un pot de fleurs ou sur le cadre de la porte. Or, ces cachettes sont les premières que les cambrioleurs inspectent. Si vous devez absolument laisser une clé, confiez-la plutôt à un voisin ou à un membre de votre famille de confiance.

Ne pas entretenir vos serrures et vos systèmes de sécurité

Comme tout équipement, les serrures et les systèmes de sécurité ont besoin d’être vérifiés et entretenus régulièrement. Une serrure qui force, une alarme qui déclenche des fausses alertes ou des capteurs défaillants sont des signes que votre système n’est pas fiable. Pensez à faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre matériel de sécurité.

Face à une urgence ou pour un projet de sécurisation de votre domicile, faites confiance à Depan’ Habitat. Nous mettons à votre service des serruriers qualifiés, reconnus pour leur professionnalisme et leur transparence. Nous intervenons rapidement près de chez vous, en toute honnêteté. Contactez-nous pour un devis gratuit et une intervention en toute sérénité.